Jean-Marc Phillips-Varjabédian violon
Raphaël Pidoux violoncelle
Vincent Coq piano
Issu du CNSMD de Paris, les membres du Trio Wanderer ont choisi le voyage pour emblème : celui, intérieur, qui les lie étroitement à Schubert et au romantisme allemand, et celui, ouvert et curieux, qui explore le répertoire de Haydn à la musique d’aujourd’hui.
Célébré dans la presse internationale pour un jeu d’une extraordinaire sensibilité et une complicité presque télépathique, l’ensemble est aujourd’hui l’une des formations de musique de chambre les plus demandées au monde. Formé auprès de grands maîtres tels Jean-Claude Pennetier, Jean Hubeau, Menahem Pressler du Beaux-Arts Trio et les membres du Quatuor Amadeus, le Trio est lauréat de l’ARD de Munich en 1988 et de la Fischoff Chamber Music Competition aux États-Unis en 1990. Ses membres ont par ailleurs suivi, dans les mêmes années, les master classes de musique de chambre du Festival de La Roque d’Anthéron – master classes qu’il animent aujourd’hui et depuis plus de dix ans comme professeurs. Invité de scènes prestigieuses – Musikverein de Vienne, Philharmonie de Berlin, Théâtre des Champs-Élysées, Wigmore Hall, Opéra de Pékin, Teatro Municipal de Rio de Janeiro, Scala de Milan, Kioi Hall de Tokyo… – et de festivals internationaux tels Edimbourg, Montreux, Salzbourg, Schleswig-Holstein, La Roque d’Anthéron, Osaka, La Folle Journée ou Rheingau, il a joué avec orchestre dans le répertoire de triples concertos sous la direction de Yehudi Menuhin, Christopher Hogwood, François-Xavier Roth, Charles Dutoit et James Conlon avec l’Orchestre National de France, le Radio Symphonie Orchester de Berlin, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de Chambre de Paris ou l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, parmi d’autres.
Passionné de musique contemporaine, le Trio Wanderer a créé plusieurs œuvres de Michèle Reverdy, Thierry Escaich, Bruno Mantovani, Frank Michael Beyer, Matteo Francescini, Christian Rivet, Philippe Hersant et Laurent Petitgirard.
Abondamment primée par la critique, sa discographie est riche à ce jour d’une vingtaine d’enregistrements (chez Sony Classical et Harmonia Mundi essentiellement) consacrant un vaste répertoire de trio – de Haydn à Copland en passant par Beethoven, Schubert et Brahms (intégrales), Mendelssohn, Smetana, Dvorák, Tchaïkovski, Chostakovitch, Fauré, Pierné, Saint-Saëns, Chausson et Ravel -, mais aussi de quintette (La Truite de Schubert, Quintette de Hummel) et de concerto (Triple Concerto de Beethoven, triples Concertos de Martinu). Ses deux derniers enregistrements étaient consacrés, en 2021, aux trios et aux quatuor et quintette avec piano de Schumann (Diapason d’or), et en 2023, à la musique de chambre de Franck et Vierne. Le Trio Wanderer a reçu à trois reprises la Victoire de la Musique du Meilleur ensemble instrumental de l’année.
Enseignant au CNSMD de Paris et à la Haute École de musique de Lausanne, ses membres ont été promus en 2015 au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, et un livre d’Olivier Bellamy, Trio Wanderer, 30 ans, le bel âge, retraçant la carrière de l’ensemble, est paru en 2017 aux Éditions Art3.
©Thomas Dorn