Né en 1976, Renaud Capuçon étudie au CNSMD de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998, Claudio Abbado le choisit comme violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Möst. Il collabore aujourd’hui avec les plus grands chefs – David Robertson, Matthias Pintscher, Gustavo Dudamel, Lionel Bringuier, Wolfgang Sawallish, Paavo Jarvi, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Semyon Bychkov, parmi beaucoup d’autres. Jouant avec des orchestres de renommée mondiale – Philharmonique de Berlin, Los Angeles Philharmonic, Orchestre della Scala de Milan, Wiener Symphoniker, Konzerthausorchester Berlin, New York Philharmonic, Orchestre National de France, RAI Turin, NHK… -, il est un passionné de musique de chambre, partageant la scène avec Martha Argerich, Kit Armstrong, Khatia Buniatishvili, Frank Braley, Guillaume Bellom, Yo-Yo Ma, Mischa Maisky, Michael Pletnev et son frère Gautier dans des festivals tels que Aix-en-Provence, La Roque d’Anthéron, Hollywood Bowl, Gstaad, Lucerne, Verbier, Salzburg, Rheingau ou le Bucarest Festival Enescu. Sa discographie chez Erato est immense : citons notamment son intégrale Fauré avec Nicholas Angelich, Gautier Capuçon, Michel Dalberto, Gérard Caussé et le Quatuor Ébène, l’intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley ou les concertos de Beethoven et Korngold avec le Rotterdam Philharmonic et Yannick Nézet-Seguin. Enregistrant depuis septembre 2022 pour Deutsche Grammophon, il a récemment fait paraître sous ce label un récital Beethoven/Schumann/Franck enregistré avec Martha Argerich au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence (2022), l’intégrale des sonates pour piano et violon de Mozart avec Kit Armstrong (2023), et l’intégrale des concertos pour violon de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Lausanne (2023). Dernière parution (en février 2024, pour Warner Classics) : “Les Choses de la Vie – Cinéma II”, avec des œuvres de Delerue, Sarde, Legrand, Jarre, Kosma ou encore Cosma. Directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) depuis septembre 2021, Renaud Capuçon est également le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et des Sommets Musicaux de Gstaad, et depuis 2022 le directeur artistique du festival La Grange au Lac d’Évian. Il met également sa renommée au service d’une nouvelle génération de musiciens en lançant en 2022 Beau Soir Productions. Artiste pour la paix à l’UNESCO depuis septembre 2020, il a été promu Officier dans l’ordre des Arts et Lettres en décembre 2021, et Officier dans l’ordre national du Mérite en décembre 2023. Il a publié en mars 2020 chez Flammarion son premier livre, Mouvement perpétuel, et joue le Guarneri del Gesù “Panette” (1737) ayant appartenu à Isaac Stern.
©Simon Fowler